Audition Cie Arte Corpo - "Grand Paradis" : Création 2025

 

 

Audition 

"Grand Paradis" 

Création 2025 par la Compagnie Arte Corpo

Le 15 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

 

À partir de 12 ans - tous types de profils

Toutes disciplines confondues

Gratuit


À propos

En février 2025, la Compagnie Arte Corpo proposera sa nouvelle création, "Le Grand Paradis". Il s'agit d'un spectacle original d'une durée d'une heure, développé au sein du Centre de la danse, dont le principal objectif est d'offrir aux danseurs et danseuses une passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel de la danse. 

 

La Compagnie Arte Corpo et le travail de création

La Cie Arte Corpo existe depuis une dixaine d'années. Tout en se produisant dans des événements extérieurs, elle implique des danseurs et danseuses dans un spectacle-création à visée semi-professionnelle chaque année (plusieurs représentations prévues). Après audition, les danseurs et danseuses sélectionné·e·s sont invité·e·s à prendre part à la conception d'un spectacle qui évolue à un rythme soutenu et qui est abouti en quelques semaines seulement.

L'enjeu principal est de créer une passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel ; d'offrir aux danseurs et aux danseuses l'opportunité de travailler avec des chorégraphes de renom, tout en approchant le quotidien d'un·e danseur·euse au sein d'une compagnie professionnelle.

Le spectacle est donc encadré et mis en scène par plusieurs chorégraphes, dont un chorégraphe extérieur invité de renom. Cette année, le chorégraphe invité est Lucas Donner. Les sujets des créations sont variés et propices à la recherche artistique. Les créations interrogent des thématiques sociétales et humaines et explorent le mouvement sous toutes ses formes. 

 

À chaque création, son audition

Le 15 septembre 2024 à 14h00, une audition est organisée en vue de recruter les futures danseur·euse·s de la Cie Arte Corpo. Pour une question de neutralité et de transparence, l'audition est menée par le chorégraphe invité qui choisit les personnes avec qui il souhaite travailler. L'audition a lieu de 14h00 à 18h00. Les participant·e·s attendu·e·s peuvent être issu·e·s de tous styles confondus (classique, contemporain, hip-hop, etc.). Tous types de profils sont recherchés à partir de 12 ans. Apprentissage de chorégraphies, exercices et improvisation sont au programme de cette audition.

 

 

Attention : une fois engagé·e·s dans la compagnie, les danseur·euse·s sont tenu·e·s d'être présent·e·s à toutes les répétitions qui les concernent et ce, pour garantir un travail de qualité dans le respect de l'implication des un·e·s et des autres. Toutes les personnes sélectionnées ne devront peut-être pas participer à toutes les dates indiquées. Cependant, il est important de bloquer ces dates jusqu'à confirmation ; un calendrier précis sera communiqué après l'envoi des résultats de l'audition.  

Grand Paradis, une création originale par la Cie Arte Corpo

Avec "Grand Paradis", la Cie Arte Corpo vous emmène dans un voyage vers le Mont de la pensée et des êtres, qui explore la condition humaine selon une légende aborigène. 

 

Les représentations de la création "Grand Paradis" auront lieu les 15 & 16 février 2025. Une possibilité de représentation(s) le 22 et/ou le 23 février 2025 est prévue !

Chorégraphes : Isabelle Becquet, Lucca Berlo, Romain Lecharlier, Valérie Mathieu, Afid Zekhnini

Chorégraphe invité : Lucas Donner 

Mise en scène : Romain Lecharlier & Valérie Mathieu

 

Lucas Donner, Chorégraphe invité

Lucas Donner est danseur et chorégraphe. Après de nombreuses années passées au sein de l'école de danse "New Espace Dance" à Namur, il entre au conservatoire Codarts (Codarts University of the Arts) à Rotterdam où il poursuit une formation de haut niveau. Il crée sa première chorégraphie officielle pour la Compagnie néerlandaise Introdans à Arnhem. Depuis 2022, il est danseur au Scapino Ballet Rotterdam, une compagnie de danse contemporaine en résidence à Rotterdam aux Pays-Bas. 


Cie Arte Corpo : Une longue expérience de création

Une dizaine de créations sont nées entre les murs d'Arte Corpo en collaboration avec de grands noms de la scène belge et internationale, comme Lise Vachon, première danseuse de la Cie Michèle Noiret, Léa Dubois, danseuse de Wim Vandekeybus, Melissa Rondeau (Cie Sùla Bùla) ou encore Lucca Berlo en 2024, qui a désormais rejoint notre équipe de professeurs. Par le passé, la Cie Arte Corpo a également invité d'autres profils, comme Hugo Bauwens et Larissa Romariz Peixoto, architecte et architecte urbaniste à prendre part à la mise en scène. 

 

S'inscrire à l'audition